Hey Moussaillon : Pleine conscience – simplicité volontaire – minimalisme – mise au point de milieu d’année et patati ; ça te dis un ptit défi?

Premier juillet…

et une proposition de petit défi pour ce mois!

T’es pas obligé de me suivre mais sait-on jamais …

Alors ma PROPOSITION : je voudrais te présenter le 30 Day Minimalism Challenge, un truc que j’avais trouvé sur Pinterest à l’époque et qui devait m’occuper normalement durant le mois de juin…

 

Seulement, au vu des évènements cataclysmiques de mon mois de juin 2016, j’ai un peu laisser le truc en friche, du coup à un moment donné j’ai décidé d’arrêter et de le garder pour JUILLET,  ouais ouais.

Bon il (le challenge)  compte 30 jours et juillet à 31 futures merveilleuses journées. Ahaa! Et ben comme le premier « défi » est de rester off line toute la journée, on dira qu’aujourd’hui est le jour 0 et qu’on commence demain!

Donc rendez-vous le 1er août pour un petit compte rendu!

Alors en lisant la petite liste, personnellement, je me suis vite rendue compte que je faisais déjà beaucoup de choses naturellement, étant fort dans la pleine conscience et la simplicité volontaire, mais bon, ça reste intéressant à faire en mode journal de bord!

Du coup, jte balance la liste et on se retrouve le 1er août pour un bilan youhou!

Si il t’intéresse tu peux aussi le faire, en faire un compte rendu , avec des impressions au jour le jour par exemple, que tu compilerais, sur ton blog (donne moi le lien le 1er alors!), ou bien le faire juste pour toi, le jeter, ou tout ce que tu veux, c’est pas le fascisme ici!

Alors je viens de faire des recherches quand même sur ce truc et je suis tombée sur le blog mère, c’est un vieux coucou de janvier 2015 ce petit challenge, vous l’avez sûrement déjà tous fait (mais moi je débarque alors bon, d’habitude je fais mes trucs dans mon coin que je chine à gauche à droite sans trop extrapoler d’où ça provient (ouuuuh pas bien de pas aller jusqu’à la source) et donc  je viens seulement de tomber sur ce blog qui a l’air pas mal du tout! ), et bref , pourquoi ne pas le refaire en juillet, donc oui à la moitié de l’année pour faire un petit bilan à la moitié de ce cher 2016?

30-day minimalism challenge
Simplicité et vraie reconnection :)

Bon ce qui nous donne in french : (tu as toutes des explications et des liens de ressources sur le blog , en anglais si jamais ce que je rajoute ne te suffit pas ) (quand je dirai « Elle » ou quoi, c’est en référence donc à ce lien (comme ça, ça m’évite de faire des liens à chaque fois) (comment ça faignéasse? Moi? CALOMNIE! )

  1. Rester hors ligne une journée.  Ahaha et ouais, perso je le faisais souvent avant la réouverture d’un blog, c’est fastoche promis!
  2. Méditer pendant 15 minutes. (Si tu n’es pas un(e) adepte de la méditation, je te conseille vivement le petit livre « La Méditations des paresseuses » d’Anne Ducrocq qui est vraiment bien bien foutu et qui se lit super vite!) (et approuvé par une prof de méditation de pleine conscience !) et alors je te conseille les sons isochrones/binauraux très stimulants! (j’avais fait un article là dessus sur mon ancienne chaloupe, j’ai pas envie de mettre le lien mais si ça t’intéresse je te réfère à la fin de l’article) (coucou Maud)
  3. Désencombre ton ordinateur.  ON A TOUS DES VIEUX FICHIERS INUTILES!!
  4. Une journée sans se plaindre.  ehehe. Non mais de manière plus sérieuse, se plaindre n’est pas vraiment efficace ni bénéfique en soi!
  5. Définir ses 3 à 6 priorités principales. Ça fait du bien parfois de cogiter sur ce qui est vraiment E  S  S  E  N  T  I  E  L.
  6. Suivre une routine matinale. Et on parle pas du café-clope hein! Un vrai truc plein de good vibes et énergisant (et sain)
  7. Réduire sa liste de lecture. Oui ce marque page que tu n’as jamais regardé! BYE BYE!
  8. Apprendre à apprécier la solitude. Ben oui l’introspection, faire son petit Montaigne ça fait du bien au ciboulot! Elle, elle propose même de noter ses pensées, et j’approuve, c’est assez libérateur, cf. mon crachoir par exemple.
  9. Réduire sa collection beauté. Faudra que j’en parle à ma soeur ahaha dont les tiroirs croulent de produits en tout genre dont je ne connais même pas l’utilité (oui je suis plutôt du genre déjà très minimaliste sur la chose, encore plus depuis qu’on fait nos produits nous mêmes)
  10. Pas d’email ni de réseaux sociaux jusque midi. huuum je sens que y’en a pour qui se serait très difficile. Bande d’accro à la teknologiaaa.
  11. Évaluer ses engagements. Par une liste par exemple pour voir dans tous ce qu’on est engagé (pour reprendre ses exemples, adhésion, projets collaboratif ) et ne garder que ceux qui tiennent vraiment à cœur!
  12. Définir ses objectifs de l’année. Bon okéé on est en juillet. Mais aahaah ça tombe bien c’est pile la moitié de l’année! Alors si tu avais établis des objectifs en janvier c’est peut-être le moment de faire le point, et peut-être de revoir pour le restant de l’année :D si t’en avais pas fait ben let’s goooo c’est le moment c’est l’instant d’essayer. Sur son blog elle conseille de s’assoir 30 minutes et de sélectionner 1 à 3 beaux objectifs pour l’année (demi-année en ce qui nous concerne moussaillon)
  13. Nettoyer son placard. Oui oui dis au-revoir au cadavre de mamie! Allez, c’est l’été on leste sa garde de robe des vieilles fripes qu’on ne mettra plus. Ment pas on en a tous! Surtout qu’on peut les transformer après, genre en super éponges homemade réutilisables (super blog au passage!!!)  C’est pas beau ça?
  14. Aller un cran plus loin dans l’apprentissage d’une nouvelle technique. Apprendre n’est pas une des plus belles choses dans la vie? Allez zou on s’amuse aujourd’hui!
  15. Observer ses habitudes quotidiennes. Wesh wesh en mode observation et on voit ce qu’on peut améliorer/supprimer/garder/se gargariser (ben oui l’auto congratulation c’est bon aussi!) ou des nouvelles à apporter!
  16. Ne rien acheter pendant 24h. Bon si tu es sur le point de mourir et que tu dois aller à la pharmacie t’es pardonné.
  17. Pratiquer le « une chose à la fois ».  (désolée je ne sais pas comment le traduire autrement). Donc en gros, t’oublies d’être multitâches et tu fais une chose à la fois. (#crapule ça va être le plus difficile pour moi!)
  18. Arrêter de suivre et faire le tri dans ses « amis » sur les réseaux sociaux. BYE BYE. Bienvenue mon flux allégé!
  19. Aller faire une ballade et pratique la pleine conscience. T’as compris ouistiti? On fait attention à ce qui nous entoure sur un trajet, oui le joli petit pissenlit là, observe le bien. Observe et découvre. Youhou! (WARNING on prépare le JOUR 26)
  20. Pas de télévision pendant une journée mais lire à la place!  « ahaha m’en fout j’ai pas la télé! » ouais ben pas de streaming non plus! Naon même pas avant de faire dodo, c’est pas négociable!
  21. Écrire pendant 20 minutes. Aller, si on a de la chance il fera beau, et on pourra s’assoir tranquillou dehors et noter nos petites pensées et surtout constater le bien fou que ça fait.
  22. Se créer une routine de coucher. Genre par exemple, la télé/streaming, ben c’est pas le bon plan. On se trouve un truc qui relax vraiment et qui permet d’envoyer à notre body le signal qu’il va entamer sa nuit! (Elle, elle propose aussi de préparer son lendemain matin, genre que ta tasse soit prête et tout et tout)
  23. Une journée sans maquillage.  Histoire de voir ce qui est au final de trop dans ta routine! (et à voir à quel point on peut être belle sans aussi!)
  24. Pratiquer la gratitude. C’est beau d’être conscient. Le Merveilleux* est partout, se cachant parfois dans de toutes petites choses. Elle propose de faire une loooooooooongue liste de tout, choses et personnes, dont on peut être reconnaissant :)
  25. Vivre une journée entière non planifiée. A l’aventure moussaillon! Petit conseil, l’aventure commence au coin de sa propre rue! (voir sur son propre perron)
  26. Identifier ce qui déclenchent ses stress. Comme elle dit, pour les réduire, faut déjà savoir les identifier! Donc sur une semaine on s’auto-observe à ce sujet là et et hop sept jours après on fait un petit bilan! (wesh wesh un bilan dans le bilan!)
  27. Enlever le superflus. Si t’es du genre comme moi à garder « oh ça fait un cool petit souvenir » (hashtag un vieux bout de papelard) et qu’on finit par ne plus jamais regarder, ben zou au-revoir! On libère l’espace et on se libère soi même ainsi! Bingo yoyo quoi. Et on commence par le tiroir/coin le plus encombré! Et puis un par semaine ou par jour si t’es un(e) warrior!
  28. Se lester d’un objectif. C’est à dire, pour reprendre ses propos, on lâche ce qui n’est pas significatif, pour se concentrer sur l’essentiel. On arrête de courir après tout! (et du « tout, tout de suite » si je peux rajouter mon grain de sable)
  29. Désactiver les notifications. T’inquiète ça se fait sans stress, on s’y habitue, on s’y conforte même si tu veux mon avis personnel (ehehe fan club du mode avion RPZ!) On check juste de temps en temps, mais pas de notifications en push!
  30. Évaluer ses cinq derniers achats non essentiels. Était-ce vraiment utile/nécessaire? On fait un pas vers la simplicité les gars! Bonheur bonheur!

*  Le merveilleux est avant tout un appel au surréel, une incitation à voir le surréel dans le réel, autrement dit à avoir un regard actif sur le monde. On pourrait donc ajouter qu’il fonctionne, tel Hermès, comme une sorte de passeur ou de messager entre l’homme et le surréel qui est en lui et autour de lui.

Un jour je ferai un article sur ce super concept <3

Personnellement je vais essayer de tenir un journal de bord par écrit, ce sera rigolo. Je dis bien essayer hein. Ce sera le challenge du challenge . Hashtag mise en abyme sisiisii!

Donc, si ça te dis de me suivre et d’en faire un article compte rendu, tu peux me le dire en commentaire, ou en pigeon, et donc à partir du 1ER AOÛT tu me refiles le lien de ton article et je liste tout le monde comme ça on peut voir comment les autres se sont dépatouillés!

Je tente, tant pis si mon petit article fait flop dans cette énooooorme blogosphère, ça ne m’empêchera pas de le faire toute seule (et de t’ennuyer avec un article bilan le 31, te voilà prévenu lustucru! )

Alors ça te branche ? Si oui je nous propose, dans notre futur bilan, ben de conclure avec  ce qu’on en retire , les éventuelles prises de consciences qu’on aurait eues, les habitudes qu’on va garder/peaufiner grâce au défi, ou ce qui nous paraît impossible à concilier avec notre vie, tout ça tout ça :)
Mais peut-être es-tu déjà adepte et familier de ce genre d’idées /mode de vie? Dis moi tout :) 


LES SONS ISOCHRONES/BINAURAUX

(copié collé d’une partie d’un de mes articles où j’exprimais ce qui m’avait aidé pour me concentrer et étudier avec mes neurones dénutris pour ma session d’examen)

=> Les sons isochrones et les battements binauraux.

Un chouette set d’1h30 ici (alors il faut un casque, sinon tu n’entendras rien, tu peux faire l’expérience c’est ouf! Enfin tu entends mais très légèrement et ce n’est pas pareil!)
Alors oui c’est chelou, on est bien d’accord. Mais bon sang ce que ça m’a aidé pour me concentrer.
Surtout les isochrones purs. Mais tout le monde ne les supporte pas.
Comment j’en suis arrivée à ces trucs là?
Et ben justement je cherchais des sons ‘neutres‘ car les musiques que j’écoutais habituellement ne m’aidaient plus trop pour me concentrer.
Donc je cherchais les isochrones sans connaître le nom.
Au début de mes recherches je cherchais plutôt des rythmes, étant persuadée qu’il devait il y avoir un bon rythme à faire passer dans les oreilles pour aider à la concentration, c’est pour ça que je suis tombée d’abord sur les battements binauraux, mais en même temps je fouinais après des longueurs d’ondes avec le même raisonnement que certaines longueurs devaient favoriser la concentration, et donc me voilà tombant presque simultanément sur ces deux sortes de sons.
J’admet que même si je voulais y croire, j’étais un peu sceptique, mais je ne perdais rien d’essayer.
Et miracle.
J’ai juste un problème, c’est que je ne sais pas si il y a des effets négatifs à long terme d’envoyer des ondes différentes  à ton cerveau qui doit fournir un effort pour reconstituer le son (c’est le principe archi résumé des isochrones).
Parce que je me dis que ça le triture quand même. Et que je les écoutais facilement entre 8 et 10 heures par jours sur la fin de ma session.

Edit actuelle : j’ai demandé à plusieurs médecins, et RAS apparemment, ça ne nuit en rien :)


 

Et voilà voilà, bravo si tu as lu jusqu’ici et … tient moi au jus petit moussaillon papillon!

Sur ce, je te souhaite une bonne journée!!

IMG_20160421_183011

13 commentaires sur « Hey Moussaillon : Pleine conscience – simplicité volontaire – minimalisme – mise au point de milieu d’année et patati ; ça te dis un ptit défi? »

  1. OMG : j’ai écouter ton truc ! je ne peux pas !!! dès que je l’ai mis en route, j’ai senti un stress d’une puissance de malade !!!! dingue !
    Sinon, je fais déjà plain de machin de ton défi… tu compte reposter le défi du jour tous les jours ? nan parce que je sens bien que je peux faire certains trucs ^^
    des bizz

    J'aime

    1. T’inquiète tu n’es pas la seule à ressentir un stress avec, en fait je pense que y’a deux types de personnes, ceux pour qui c’est hyper aidant et les autres pour qui c’est très crispant! Moi ça me canalise énormément!
      Ouais moi aussi j’en fais déjà plein, le but ici ce sera de tenir un journal de bord, et de bien m’auto-observer, donc y’aura pas de compte-rendu quotidien ou alors peut-être hebdomadaire j’en sais encore rien XD mais en tout cas fin du mois un bilan que j’essayerai de faire concis, parce que même si bcp de choses sont déjà appliquées dans mon quotidien on apprend toujours des trucs donc ça peut être intéressant à partager :p
      N’hésite pas à en faire quelques uns et les partager avec nous, en soi rien n’oblige de tous les faire, ni même dans cet ordre là, parce que bon parfois le défi du jour ne s’adapte pas aux obligations du jour :p
      Donc libre ma toi ma chère Zenopia <3
      Des bisouuuuus

      J'aime

  2. Oooh c’est bien tentant comme challenge ! Bon je vais être sur la route pendant plus de la moitié de l’été alors ça me semble compliqué de faire un challenge de trente jours mais j’ai noté plusieurs trucs à faire quand j’aurais le temps (genre faire le ménage dans mon ordinateur haha).

    Aimé par 1 personne

    1. Comme je viens de le noter au commentaire de Zenopia, t’sais en sois, comme c’est la Frégate Libre ici, et ben tu peux n’en faire que quelques uns et partager avec nous ton expérience :D
      et oh purée tant que j’y pense, j’ai pensé à toi l’autre jour, jte réserve une petite surprise bloguesque d’un de tes projets pour bientôt, je ne sais pas encore quand, mais bientôt :D
      (ahaha le ménage de mon ordi je l’ai fait l’autre jour (vu que j’avais quand même commencé le challenge, ça fait un bien fou et limite je sais que je pourrai déjà le refaire parce que c’est dingue se qu’on peut amasser comme connerie en un temps record sur un ordi XD) mais en tout cas, profite bien d’être sur la route la moitié de l’été! (ça peut être un excellent truc pour de l’introspection je trouve!!!!)

      J'aime

  3. C’est vraiment très intéressant, comme idée ! Bon par contre, je prends l’avion pour le Portugal dans … 3 heures, alors ça ne sera pas vraiment possible pour le mois de juillet. Mais pour le mois d’août, j’entends bien me pencher de nouveau sur la question ! Et puis, tu devais le faire en juin, tu le retardes d’un mois… je suis plus à un mois près haha ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Myliais :)
      Tu dois être au Portugal à l’heure qu’il est, j’espère que ton vol s’est bien passé :)
      Alors comme je l’ai dit, ici c’est la frégate L I B R E, fait le en août, après tes vacances ça ne t’en seras que plus profitable :D
      Bonne vacances :D

      J'aime

  4. C’est vraiment très intéressant, comme idée ! Bon par contre, je prends l’avion pour le Portugal dans … 3 heures, alors ça ne sera pas vraiment possible pour le mois de juillet. Mais pour le mois d’août, j’entends bien me pencher de nouveau sur la question ! Et puis, tu devais le faire en juin, tu le retardes d’un mois… je suis plus à un mois près haha ^^

    J'aime

Si tu veux t'exprimer moussaillon, c'est ici et maintenant :)

